Les caravanes ainsi que certaines remorques spéciales sont souvent équipées de leurs propres batteries. Ces batteries sont sollicitées pour les accessoires tels que réfrigérateur, aide aux manœuvres, éclairage intérieur, treuil et bien d’autres lorsque la remorque n’est pas alimentée par un véhicule ou une autre source de courant.
Le chargeur de batterie (plot 10) avec relai sur contrôle de voltage (VCR) a été jusqu’à présent la solution pour alimenter la batterie remorque lorsque celle-ci est tractée. Le VCR met alors l’alimentation en route lorsque le voltage sur le véhicule passe au dessus de 13.2 volts et le coupe lorsque cette valeur descend au dessous de 12.5 volts. Ceci permet de ne pas décharger la batterie du véhicule tracteur.
Mais les choses ont récemment changé. Les motoristes sont contraints de réduire les consommations de carburant autant que possible. Ils ont donc intégré un système de gestion de l’énergie qui coupe l’alternateur du véhicule lorsque le niveau de charge batterie est suffisant et le remet en route lorsque le voltage descend au dessous d’un certain seuil. Cette méthode réduit de façon significative la consommation du véhicule mais l’alternateur est coupé de façon intermittente ce qui ne permet pas de recharger efficacement la batterie remorque au moyen du VCR.
Depuis 2017, JAEGER automotive propose une nouvelle génération de modules CFC pour les véhicules CAN-bus. Ils sont maintenant pourvus de la technologie EasyCharge qui contrôle électroniquement et indépendamment le chargement de la batterie remorque tout au long du voyage. Cela a pour effet d’optimiser la charge de la batterie auxiliaire sans interférer sur le bon fonctionnement du système de gestion moteur du véhicule.